Ratier-Figeac

Depuis sa création en 1904, Ratier-Figeac s'inscrit dans l'histoire des pionniers de l'aviation française et européenne. L'entreprise a assis sa réputation et sa croissance sur plus d'un siècle d'évolution aéronautique pour être aujourd'hui leader mondial dans le domaine des hélices de forte puissance et équipementier de premier rang pour l'ensemble des grands donneurs d'ordres et avionneurs.

L'innovation est le socle de notre stratégie de développement à travers un programme complet de recherche et de développements industriels.

Notre objectif est de satisfaire pleinement nos Clients. Nous sommes engagés dans une démarche d'amélioration continue au travers des programmes ACE (Amélioration Continue pour l’Excellence), avec nos fournisseurs et partenaires, pour atteindre les meilleures performances mondiales. Nos équipes sont mobilisées sur ce programme d’Excellence de Ratier-Figeac.

Ratier-Figeac fait partie du groupe Collins Aerospace.

 

Jean-François CHANUT, Président

Vue aérienne

Située à Figeac, France, Ratier-Figeac conçoit et fabrique, en partenariat avec Collins Aerospace, des systèmes d’hélices complets pour les turbopropulseurs civils en particulier pour ATR, Bombardier, EADS CASA et XAC, et pour les applications militaires avec les hélices composites 8 pales les plus avancées, utilisées sur l’E2 de l’US Navy et l’A400M d’Airbus Defense & Space.

Au-delà des hélices, Ratier-Figeac est leader mondial dans les équipements de cockpit (mini-manches, palonniers, manette de gaz) et de cabine (amortisseurs de portes, freins d’hélices et de rotor). Ratier-Figeac a également une grande expérience dans la conception et la fabrication des systèmes d’actionneurs de plans horizontaux et maintient un haut niveau d’expertise d’usinage de pièces critiques pour hélicoptères.

CHIFFRES CLES
317
M€

Chiffre d'affaire 2019

1287

Salariés sur le site industriel de Figeac fin décembre 2019

89
/100

Index Egalité Hommes-Femmes

 

 

Ratier-Figeac, au sein de Propeller Systems

Ratier-Figeac est le centre de décision de Propeller Systems, entité composée de 3 sites

Sites