Notre savoir-faire

L’entreprise Ratier, créée en 1904, s'est implantée à Figeac en 1918.

Un siècle après, elle est devenue le premier employeur du Lot avec près de 1 400 collaborateurs basés sur son site.

Leader mondial dans la conception et la fabrication des hélices d’avions, l’entreprise équipe notamment l’A400M Atlas des forces européennes, les C160 Transall et Atlantique 2 français, les C130H Hercules des forces américaines et internationales, et les ATR dans le monde entier. Ratier-Figeac est également un fournisseur de premier rang dans le domaine des équipements de cockpit.

Notre savoir-faire technique et industriel est connu et reconnu au plan international puisque nous exportons aujourd’hui 60% de notre production, en particulier pour les plus grands acteurs mondiaux (Airbus, ATR, Bombardier, Boeing, Comac, Dassault, Irkut, Northrop Grumman, US DoD…).

Notre  politique d’innovation et d’investissement pour nos produits et nos moyens de production est à la hauteur de nos ambitions. Notre politique sociale dynamique vise, au-delà de la fidélisation de nos salariés actuels, à l’attractivité de nos salariés de demain. Nous sommes activement impliqués dans la formation des jeunes, via l’apprentissage ou via des partenariats avec les instances spécialisées dont l’Education Nationale, pour adapter les formations à nos besoins futurs (Campus des Métiers et des Qualifications – Industrie du Futur).

 

 

Notre entreprise doit sa position de systémier aéronautique et acteur majeur sur le marché aéronautique mondial, à son haut niveau d'expertise et de savoir-faire, et ce, dans divers domaines :

Etudes, Recherche et Développement, Production, Réparation, Logistique, Achats, Programmes, Qualité, Méthodes, Marketing, Ventes, Supports.

 

 

lifecycle