Nos partenaires

Nos clients

Ratier-Figeac a su développer et entretenir au fil des années une image d’entreprise prestigieuse et de renommée internationale, construite autour de relations privilégiées avec l’ensemble de ses clients, civils et militaires.

Nous avons su lier des partenariats de confiance avec les principaux maîtres d’œuvre aéronautiques mondiaux (Airbus, Boeing, ATR, Dassault, Bombardier). Nos gammes de produits sont présentes sur les avions commerciaux, des jets d’affaires aux très gros porteurs en passant par les avions régionaux. Les compagnies aériennes majeures (Air France, Lufthansa, Indigo, British Airways, …) font également parti de nos partenaires.

Ratier-Figeac assure d’autre part une présence forte quant à l’équipement et au soutien des forces aériennes de différents pays (US Air Force, US Navy, Armée de l’Air Française et Allemande, …). Nous sommes par là même devenus des interlocuteurs incontournables des maîtres d’œuvre aéronautiques militaires majeurs (Airbus Defence & Space, Northrop Grumman, Lockheed Martin…).

Forts d’un réseau mondial de plus de 200 clients, notre souci d’excellence nous amène à une réflexion d’amélioration continue de nos produits et services. Cela nous permettra de rester le choix préférentiel des clients, de renforcer et développer nos relations privilégiées sur les années à venir.

 

Nos fournisseurs

 

Pour atteindre ses objectifs et ceux de ses clients, Ratier-Figeac  développe  un réseau de fournisseurs avec lesquels nous souhaitons entretenir des relations de long terme.  Nos partenaires sont sélectionnés autours de critères clefs :

  • Le souci du service client
  • Une qualité irréprochable
  • Une organisation logistique fiable et réactive
  • Une offre très compétitive, y compris dans un environnement monétaire instable
  • Le respect des engagements pris
  • La culture de l’amélioration permanente (qualité, logistique, compétitivité, innovation, …)
  • La solidité financière
  • La volonté de nous accompagner dans nos différents projets
  • Un positionnement stratégique compatible à notre propre stratégie industrielle

 

Notre environnement est  international ;  nous avons la volonté de travailler avec les sociétés reconnues pour leur excellence dans leur secteur. Notre panel de fournisseurs est mondial, mais notre processus de sélection prend en compte le coût total d’acquisition ce qui laisse des opportunités à des partenaires locaux performants.  

Le secteur aéronautique est  exigeant,  Ratier-Figeac l’est aussi vis-à-vis de ses fournisseurs qui constituent un élément fondamental de notre réussite.  Fort de notre culture d’amélioration continue vers l’excellence  « ACE »,  base de notre groupe UTC,   nos équipes Supply-chain   participent au développement de nos  partenaires à travers des actions de formation produit, process, méthodologies,… 

L’ensemble du personnel Ratier-Figeac,  s’engage nominativement à travers la signature de notre code éthique à  agir en toute circonstance selon  les valeurs de confiance, de respect et d’intégrité.

Notre écosystème

 

Ratier-Figeac entretient une relation historique avec de nombreux acteurs locaux. Ces liens de confiance permettent d’ancrer et de développer l’activité industrielle du Territoire.

La stratégie de croissance de Ratier-Figeac est portée par l’innovation pour toutes nos lignes de produits. Trouver des partenaires pouvant créer une émulation intellectuelle forte et enrichissante est clé pour le développement de l’industrie du futur. La présence d’acteurs privés ou publics avec des expertises fortes dans certains secteurs proches de l’activité principale de Ratier-Figeac est donc essentielle. C’est pourquoi la création d’écosystèmes collaboratifs permettant de mettre en contact divers interlocuteurs faisant face au mêmes problématiques (développement produits, emploi, accompagnement, compétitivité, …) est un axe primordial de maintien et de développement de l’activité industrielle.

Dès lors, Ratier-Figeac est engagé pour promouvoir :

  • L'innovation :

    • Les partenariats avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et la Direction générale de l'armement (DGA) pour les innovations de rupture.
    • Les universités régionales ou les IRT.
  • La collaboration régionale ou nationale :

    • Partenaire de la Mecanic Vallée (cluster labellisé par la DATAR depuis mars 1999, et labellisé grappe d’entreprises exemplaires, lauréat de la sélection nationale 2010), sur un espace économique d’environ 220 entreprises totalisant 13.100 emplois, répartis territorialement sur 2 régions (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) et 4 départements (Aveyron, Lot, Corrèze et Haute-Vienne).
    • Développement d’un lien étroit des Territoires d’Industrie avec le soutien à l’innovation porté par la Région Occitanie permettant à la société Ratier-Figeac de maintenir sa compétitivité dans le secteur de niche des hélices pour les avions turbopropulsés ou du Grand Figeac pour l‘aide à la construction de nouvelles infrastructures modernes permettant maintenir un haut niveau de performance industrielle.
    • Adhésion au Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) et à plusieurs groupes de travail (Matériaux, Règlementations environnementales type REACh, Certification…)
    • Partenariats industriels : STS, Potez Composites... représentant un tissu local de plus de 150 sous-traitants et plus de 1500 emplois
  • L'attractivité :

    • Nombreux partenariats avec les acteurs  locaux : Pole Emploi, Oh My Lot!, Figeacteurs, Babilou...
  • La formation :

    • Actions et accords avec de nombreux organismes formateurs : ICAM, Campus des Métiers...
    • Les partenariats avec Collège Masbou, Lycée de La Découverte à Decazeville...

Toutes ces associations permettent de venir en partie combler les besoins en ressources nécessaires au maintien de l’industrie dans notre région.

 

 

CAMPUS des Métiers
DGAC
GIFAS
MV
ICAM
bulle pleine vert