Hélices

 

 

Ratier-Figeac est un fournisseur majeur de systèmes d'hélices pour les avions turbopropulseurs dans le monde. Son expérience dans le domaine des hélices a débuté dans les années 1900.

Aujourd'hui Collins Aerospace développe, certifie et fabrique des hélices de forte puissance en composite pour une gamme de moteurs de 2 000 à 11 000 CV, pour les principaux constructeurs : US Navy, US Air Force, Armée française et allemande, ATR, Xian, Airbus Defense & Space, Bombardier. Plus de 350 compagnies utilisent ses hélices.

Ratier-Figeac est Centre d'Excellence Collins Aerospace et fabrique les principaux composants des systèmes d'hélices, notamment les pales et les moyeux. Les développements se font en synergie avec Collins Aerospace. Une équipe d'études intégrée effectue la conception du système incluant l'ensemble des essais de qualification et certification. Ratier-Figeac est leader des développements concernant les programmes européens.

Sa technologie a progressé au cours des années jusqu'à l'utilisation actuelle de pales en composite innovantes, ainsi que de commandes d'hélice électroniques. Une nouvelle hélice huit pales (NP2000) a récemment été mise en service, elle équipe le Hawkeye E-2C de la marine américaine ainsi que l’avion C-130; à noter également le système d’hélice de l’avion de transport A400M, d’un diamètre de 5,3m et d’une puissance de 10 700 CV.

moteurprophelices