Cockpit & cabine

 

 

Ratier-Figeac est centre d'excellence pour les commandes de vol électriques (mini-manches, manette de gaz, palonniers) et pour les équipements de cabine(amortisseurs de portes, freins d'hélices et freins rotor).

L'entreprise  bénéficie d’une expérience de près de 30 ans dans les équipements de cockpit qu'elle  développe en étroite collaboration avec les pilotes d'essais et les pilotes des compagnies aériennes. Plus de 12 000 avions volent aujourd'hui avec ses équipements dans le monde. L'expérience de Ratier-Figeac, les nouveaux développement et l'innovation lui permettent de proposer une interface complète Pilote / Avion  pour tous les segments du marché aéronautique des avions civils aux avions militaires.

Les mini-manches et les manettes de gaz Ratier-Figeac équipent très largement les cockpits Airbus, Bombardier et Dassault. 

Les amortisseurs de portes ont accumulé plus de 750 millions d'heures de vol sur les flottes Airbus et Embraer et les freins dhélices et de rotors ont réalisé plus de 13 millions de cycles de freinage sur les applications ATR, Eurocopter et Agusta Westland. 

Les équipes développent actuellement les équipements du cockpit complet du Comac C919 et de l'Irkut MC-21, ainsi que les amortisseurs de portes du Bombardier Cseries. 

Mini-manches

Le manche latéral est un ensemble électromécanique commandant l'avion en roulis et en profondeur, via des surfaces aérodynamiques situées sur l'aile. Une nouvelle génération de manches, dits "actifs", permet de coupler électriquement les manches pilote et copilote, mais aussi de retourner aux pilotes des efforts en fonction de la situation de vol.

A350
A350

Manettes de gaz

A380
Manette
Manette

Elle permet le contrôle de la poussée des moteurs, et leur inversion de poussée. Elle intègre les fonctions d'arrêt moteur, de remise de gaz rapide, et de déconnection de leur motorisation pour les manettes les plus récentes.

 

Palonnier

Palonier

Il s'agit de la commande primaire de vol manoeuvrée par les pieds, qui permet au pilote de contrôler l'avion autour de son axe de lacet. Lorsque le pilote effectue une pression sur l'un des palonniers, l'effort est transmis à la gouverne de direction, par câble ou commandes de vol hydrauliques et/ou électriques. A l'aterrissage, sa fonction par appui simultané sur les deux pédales, permet l'activation des freins du train d'atterrissage.

Vérins de porte

Ils remplissent deux fonctions :
En fonctionnement normal, ils servent à amortir la porte grâce à une partie hydraulique. En cas d'urgence, la partie pneumatique ouvre la porte.

Vérin
Vérin

Freins rotor

frein

 

Sa fonction principale est de stopper le rotor après l'atterrissage de l'hélicoptère et l'arrêt des moteurs..

Freins d'hélice

Ils sont installés sur les turbopropulseurs Pratt & Whitney. Leur rôle principal est de permettre au moteur de fonctionner au ralenti, sans que l'hélice ne tourne, afin de remplacer l'APU (Groupe auxiliaire de puissance).